L'importance de la prime INAMI
L'objectif de la prime INAMI est d'aider les prestataires à se constituer une pension complémentaire et à optimiser leur couverture sociale. Cette prime annuelle doit donc être investie dans un produit de pension PLCI sociale. En effet, outre la constitution de pension, la PLCI sociale comporte également un volet de solidarité, avec des prestations en cas d'invalidité, de maternité, de décès prématuré et de dépendance.
Si vous remplissez les conditions, l'INAMI verse automatiquement la prime à l'assureur ou l'organisme de pension auprès duquel vous avez signé votre PLCI sociale.
Comment bénéficier de la prime INAMI ?
Pour bénéficier de cette prime INAMI, vous devez remplir certaines conditions en tant que prestataire.
Être conventionné.e
En tant que prestataire conventionné, vous adhérez à l'accord ou à la convention entre l'INAMI, les organismes assureurs et les représentants de votre profession. Cela signifie, entre autres, que vous appliquez les tarifs maximums fixés par l'INAMI pour les prestations médicales que vous fournissez. En contrepartie, vous recevez une prime INAMI.
Si vous choisissez de ne pas vous conventionner, vous êtes libre de fixer vous-même vos honoraires, mais vous n'avez pas droit à la prime INAMI.
Les médecins et les dentistes peuvent opter pour un conventionnement partiel, en n'effectuant qu'une partie de leurs prestations aux tarifs fixés. Dans ce cas, les médecins reçoivent une prime INAMI partielle.
Seuils d'activité
Le droit à la prime INAMI est subordonné à l'exercice d'une activité professionnelle minimale. Ces seuils d'activité professionnelle minimale sont déterminés en fonction de votre profession. Pour les médecins et les infirmiers, les seuils sont calculés sur le montant total annuel des prestations remboursées à vos patients. Si vous êtes dentiste, kinésithérapeute, logopède ou sage-femme, c'est le nombre de prestations annuelles fournies par le prestataire de soins qui est pris en compte. Si vous êtes pharmacien, vous avez droit aux avantages sociaux INAMI en fonction de votre nombre d'heures de travail par semaine.
Pour les médecins, les seuils ne sont pas appliqués durant l’année de promotion, les années de stage et les 5 années qui suivent l’obtention de votre agrément. Pour les dentistes, le seuil n'est pas non plus appliqué durant les années de stage agréés et les 5 années qui suivent l’obtention de votre agrément.
PLCI sociale
Pour obtenir la prime INAMI, il est nécessaire de souscrire une Pension Libre Complémentaire Sociale pour Indépendants (PLCI sociale) pour l'année où vous demandez la prime INAMI.
Quel est le montant de la prime INAMI ?
Le montant de la prime dépend du seuil d'activité dans lequel vous vous situez. Capitalisé chaque année à un taux de rendement attractif, ces montants vous constituent un capital indispensable pour compléter votre pension légale.
Voir les primes INAMI par profession
Médecin Pharmacien(ne) Kinésithérapeute Logopède Dentiste Infirmièr(e) Sage-femme
Comment demander la prime ?
L'obtention de la prime INAMI se fait en quelques étapes simples sur ProSanté et vous n'avez presque rien à faire :
- Dès que vous avez conclu votre convention PLCI sociale, Amonis télécharge cette dernière sur le site web de l'INAMI et l'INAMI vérifie automatiquement votre droit à la prime.
- L'année suivant celle de la demande des avantages sociaux, il vous suffit d'attendre une notification d'Amonis et de vérifier sur ProSanté si Amonis est bien désignée comme votre institution de pension.
Je veux profiter de la prime INAMI !
Vous souhaitez bénéficier des avantages Amonis pour votre prime
INAMI ?
