Si vous êtes dirigeant d’entreprise indépendant, l’Engagement Individuel de Pension (EIP) constitue le complément idéal à votre PLC sociale. Votre entreprise est «organisateur» de votre EIP : elle souscrit le plan de pension complémentaire, verse les cotisations et les déduit comme charges professionnelles. Vous êtes bénéficiaire du contrat : vous conservez le capital, même en cas de faillite. Le capital vous appartient.
Capital personnel
Grâce aux cotisations versées par votre société, vous vous constituez un capital pension supplémentaire qui entre dans votre patrimoine personnel.
Optimisation fiscale
Votre société déduit les cotisations comme frais professionnels, dans les limites de la règle des 80%. La fiscalité est également intéressante pour vous, lors du paiement de votre capital pension.
Perspectives de rendement élevées
Amonis Optimal Benefit suit un modèle d’investissement dynamique qui permet d’allier deux objectifs : perspectives de rendement élevé et stabilité. Ceci grâce à un rééquilibrage automatique des réserves sur deux fonds d’investissement, en fonction de votre horizon de placement. Notez que Amonis Optimal Benefit n’offre aucune garantie de rendement.
Pour en savoir plus sur nos engagements en matière de durabilité et de bonne gouvernance, cliquez ici.
Comment ça marche ?
- Votre société verse et déduit les cotisations. Elle finance ainsi votre capital pension complémentaire tout en profitant d’un avantage fiscal intéressant ;
- Vous êtes le bénéficiaire du contrat, vous vous constituez un capital pension à titre personnel. Le capital reste donc votre propriété, même en cas de faillite de votre société ;
- Atout supplémentaire de l’EIP : le « back service » vous permet de financer en une fois jusqu’à dix années pendant lesquelles aucune cotisation n’a été versée, et ceci même avant votre entrée en service dans votre société.
Un modèle dynamique
Les montants versés par votre société sont répartis sur 2 fonds : Optimal Benefit Growth et Optimal Benefit Stability. A partir d’un moment clé dans la vie de votre contrat, le modèle d’investissement s’adapte automatiquement à votre horizon de placement : la répartition sur les deux fonds est rééquilibrée en fonction de la période restant à courir jusqu’à votre âge de pension.
Tant que votre horizon de placement est supérieur ou égal à 12 ans, les cotisations et les réserves sont réparties en 60% du fonds Optimal Benefit Growth et 40% du fonds Optimal Benefit Stability. Lorsqu’il reste moins de 12 ans jusqu’à votre âge de pension, la composition passe progressivement et sans aucune intervention de votre part vers une proportion plus importante du fonds Optimal Benefit Stability.
Combien ?
Les cotisations que votre société peut verser annuellement pour votre EIP sont, pour rester déductibles, limitées par la « règle des 80% ». C’est-à-dire que la somme de vos pensions constituées dans le 1er et dans le 2ème pilier, converties en rente annuelle, ne peut dépasser 80% de votre dernière rémunération brute normale.
Cette somme est donc constituée de votre pension légale et de vos pensions du 2ème pilier (PLCI, avantages sociaux INAMI, EIP, provisions internes de pension et assurance groupe).
Amonis calcule avec vous, chaque année, votre cotisation maximale.
Comment ?
Votre société peut déduire les cotisations versées comme charges professionnelles, y compris la taxe sur cotisations. Ceci à condition, entre autres, que :
- votre société vous verse une rémunération régulière en base mensuelle, et que
- les cotisations versées respectent les limites de la règle des 80%.
Les avantages fiscaux de l’EIP sont compatibles avec ceux de la PLCI.
Imposition avantageuse à l’échéance
Une cotisation de sécurité sociale de 3,55% et une cotisation de solidarité de 0 à 2%, calculées sur l’ensemble du capital constitué (capital garanti et participations bénéficiaires) seront déduites ;
Ensuite vous paierez un impôt unique dont le taux dépend de l’âge auquel vous prenez votre capital :
- 20% si vous prenez votre capital à 60 ans
- 18% si vous prenez votre capital à 61 ans
- 16,5% si vous prenez votre capital à partir de 62 ans
- 10% si vous prenez votre capital à 65 ans (ou plus tard) ET si vous êtes resté professionnellement actif durant les 3 années qui précèdent cet âge.
Les additionnels communaux seront ajoutés à ces taux.
Des perspectives de rendement plus élevées, en toute sécurité
L’objectif du modèle Life cycle investment est de maximiser le potentiel de rendement, tout en privilégiant la stabilité à l’approche de l’âge de pension. Ceci par une répartition judicieuse de vos réserves entre les fonds Optimal Benefit Growth et Optimal Benefit Stability.
Le fonds offrant les meilleures perspectives de rendement est privilégié lorsqu’il reste suffisamment d’années à courir avant l’âge de pension. Lorsque l’horizon de placement diminue, le modèle glisse graduellement et automatiquement, sans que vous ayez à vous en soucier, vers une répartition privilégiant l’aspect stabilité.
Le rendement de votre EIP est exclusivement constitué de l’évolution de la valeur nette d’inventaire de chacun des fonds et de la répartition de vos réserves sur ces fonds. Cette formule de pension a pour objectif d’atteindre, à long terme, des rendements supérieurs aux formules classiques à taux d’intérêt garantis. Notez que Amonis Optimal Benefit n’offre aucune garantie de rendement.
Des frais d’entrée limités
Les frais d’entrée sont limités à 1% pour une meilleure rentabilité de votre épargne.