Teaser read more label
Voir EIP

Qu’est-ce que l’EIP ?

L’EIP est un plan de pension complémentaire spécialement conçu pour les dirigeants d'entreprise indépendants.

Dans le cadre de ce plan de pension, votre société est «organisatrice» de votre EIP : elle souscrit le plan de pension complémentaire et verse annuellement les cotisations, qui peuvent ensuite être déduites comme frais professionnels à l'impôt des sociétés.

Vous-même êtes bénéficiaire du contrat  : le capital vous appartient, même en cas de faillite de la société.

Qui peut bénéficier d'un EIP ?

L'EIP est une solution de pension pour les indépendants qui exercent en société, tels que les gérants, les directeurs ou les associés actifs. Il constitue un complément idéal à la PLCI ordinaire ou à la PLCI sociale.

Quels sont les avantages d’un EIP ?

L’engagement individuel de pension offre des avantages intéressants qui rendent attrayante la constitution d'une pension complémentaire additionnelle pour les indépendants en société.

Avantage fiscal pour votre société

Les cotisations versées sont déductibles en tant que frais professionnels, y compris la taxe de 4,40 % prélevée sur les cotisations. Votre société paie donc moins d'impôts. 

Cette déductibilité est toutefois soumise à plusieurs conditions, dont entres autres :

  • Votre société vous verse une rémunération régulière en base mensuelle.
  • Les cotisations versées respectent la règle des 80 % propre à l’EIP.

 

Capital personnel

Grâce aux cotisations versées par votre société, vous vous constituez, en tant que bénéficiaire du contrat, un capital pension supplémentaire qui sera votre patrimoine personnel.

 

Imposition avantageuse à l’échéance

Outre une cotisation de sécurité sociale de 3,55 % et une cotisation de solidarité de 0 à 2 % calculées sur l’ensemble du capital constitué, le capital de base (sans les participations bénéficiaires éventuellement reçues) est soumis à un impôt unique dont le taux d'imposition dépend de l'âge auquel vous prenez le capital.

À partir de l'âge légal de la pension (actuellement 66 ans jusqu'au 31/12/2029), le taux d'imposition est de 10 %, à condition que vous soyez resté professionnellement actif durant les trois dernières années précédant cet âge.

 

Flexibilité

Un atout supplémentaire de l’EIP est son « back service ». Avec une ou plusieurs cotisations, vous pouvez financer jusqu'à 10 ans en arrière, même pour les années avant votre entrée en service dans la société.

Fiche d'information

Pourquoi Amonis pour votre EIP ?

Chez Amonis, nous vous offrons un excellent rendement global net, combiné à des frais limités sur les nouveaux versements et ne prélève pas de frais de gestion sur la réserve constituée.

 

Perspectives de rendement élevées

Notre approche unique de Life Cycle Model combine deux objectifs : perspectives de rendement élevé et stabilité. Ceci par une répartition dynamique de vos réserves entre 2 fonds : Optimal Benefit Growth et Optimal Benefit Stability.

A partir d'un moment clé de la vie de votre contrat, le modèle s'adapte automatiquement en fonction de votre horizon de placement : la répartition entre les deux fonds est réinvestie en fonction de la durée restant à courir jusqu'à l'âge de la pension.

Découvrez les valeurs nettes d'inventaire

 

Des frais d’entrée limités

Les frais d’entrée sont limités à 1 % pour une meilleure rentabilité de votre épargne.

 

Expérience et engagement

Premier fonds de pension belge pour indépendants et professions libérales, fondé en 1967 pour et par les prestataires de soins, Amonis offre plus de 50 ans d'expérience à ses 28.500 affiliés.

Spécialiste du deuxième pilier de pension, Amonis est également connu pour son approche personnelle avec, pour chaque membre, un conseiller dédié qui connaît parfaitement sa situation.

Calculer l’EIP

Pour rester déductibles, les montants que votre société peut verser annuellement pour votre EIP sont limités par la règle des 80 %. Cela signifie que le total de vos revenus de pension (légale et complémentaire) ne peut dépasser 80 % de votre dernier revenu normal brut annuel. 

Le calcul est basé sur plusieurs paramètres et coefficients variables. Amonis effectuera pour vous le calcul de votre cotisation personnelle maximale en EIP.

Comment souscrire à l'EIP ?

Vous êtes intéressé par un EIP via Amonis pour compléter votre pension légale ? Vous pouvez fixer un rendez-vous sans engagement si vous souhaitez des informations complémentaires.

Au cours de cet entretien conseil, vous examinerez avec votre conseiller personnel votre situation financière afin de calculer votre cotisation maximale et vous recevrez une proposition personnalisée. De cette façon, vous profiterez pleinement des avantages fiscaux de ce plan de pension.

Je veux souscrire un EIP !

Vous êtes convaincu·e par l'EIP pour consolider la constitution de votre pension ?

Prendre rendez-vous

Amonis - medisch deskundige / professionnel médical