Vous avez une question spécifique ? Consultez les réponses à nos questions les plus fréquemment posées.

Vous n'avez pas trouvé de réponse appropriée ? Posez votre question via notre formulaire de contact ou appelez-nous au 0800/ 96 113.

FAQ's

Nous vous envoyons chaque année vos attestations fiscales dans le courant du mois d’avril et vos relevés des droits à la retraite dans le courant du mois de juin ou juillet, par voie postale ou par mail selon les préférences de communication que vous nous avez communiquées.

Pour commencer, deux prélèvements seront effectués sur la totalité de votre capital pension : la taxe INAMI (3,55%) et la taxe de solidarité (0% à 2% selon le montant du capital). Ensuite, seul votre capital de base (vos versements capitalisés au taux d’intérêt de base) sera imposé en rente fictive. Vos participations bénéficiaires ne sont donc plus imposées.

Imposition en rente fictive : vous ne déclarez chaque année, à l’impôt des personnes physiques, qu’un pourcentage de votre capital de base pendant une période limitée. Le pourcentage et le nombre d’années dépendant de votre âge à la prise de la pension Amonis.

Pour connaître vos possibilités de versement (qui dépendent de votre statut et de vos revenus professionnels), nous vous invitions à utiliser notre module de calcul.

Dans l’année de la prise de votre pension légale vous percevrez une dernière fois la prime INAMI sur votre compte Amonis. Les années suivantes, vos primes INAMI seront directement versées par l'INAMI sur le compte bancaire que vous aurez renseigné sur votre espace sécurisé Prosanté.

Le montant mentionné en première position sur mypension correspond aux réserves transférables, c’est-à-dire le montant que vous pouvez éventuellement transférer vers un autre organisme, et non au capital que vous avez déjà réellement constitué.