Avantages sociaux pour médecins

Comment obtenir les avantages sociaux ?

C’est très simple ! 

Cela se passe en 3 étapes, sur MyInami.be, et vous n’avez presque rien à faire :

  1. Vous devez avoir une convention de pension PLC sociale couvrant l’année pour laquelle vous demandez les avantages sociaux;
  2. Amonis uploadera votre convention sur le site de l’INAMI et c’est l’INAMI qui vérifiera votre droit aux avantages sociaux;
  3. l’année suivante, il vous suffira d’attendre une notification d’Amonis pour ensuite vérifier sur MyInami.be qu’Amonis est bien repris comme votre institution de pension.

A combien aurai-je droit ?

  • Conventionné totalement : 5.088,58 euros (montant proposé 2021)
  • Conventionné partiellement : 2.400,40 euros (montant proposé 2021)

De plus, les avantages sociaux des médecins généralistes ou spécialistes en formation sont majorés de 1.250 euros (montant 2020) durant les années de stage, soit 6.287,7 euros en 2020 pour un conventionnement complet.

Capitalisés chaque année à un taux de rendement avantageux, ces montants vous constituent un capital indispensable pour compléter votre pension.

A quelles conditions ?

Le droit aux avantages sociaux requiert l’exercice d’une activité professionnelle minimale qui se calcule en montant remboursé à vos patients l’année précédente. Pour chaque spécialisation, deux seuils sont fixés : le seuil supérieur et le seuil réduit.

Conventionné totalement : 

  • vous avez droit au montant total si vous atteignez le seuil supérieur;
  • vous avez droit au montant partiel si vous vous situez entre les deux seuils;
  • vous n’avez pas droit aux avantages sociaux si n’atteignez pas le seuil réduit.

Conventionné partiellement :

  • vous avez droit au montant partiel si vous atteignez le seuil supérieur.
  • vous n’avez pas droit aux avantages sociaux si vous n’atteignez pas le seuil supérieur.

Les seuils ne sont pas appliqués durant l’année de promotion, durant les années de stage et durant les 5 années qui suivent l’obtention de votre agrément.

En début de carrière

Vous avez déjà droit aux avantages sociaux INAMI l’année de votre promotion, et sans tenir compte d’une activité minimale. En effet, les seuils ne sont pas appliqués durant l’année de promotion, durant le stage et durant les 5 années qui suivent l’obtention de l’agrément.

De plus, les avantages sociaux des médecins généralistes ou spécialistes en formation sont majorés de 1.250 euros (montant 2020) durant les années de stage, soit 6.287,7 euros en 2020 pour un conventionnement complet.

Placez vos avantages sociaux à Amonis dès votre année de promotion et vous serez immédiatement couvert par les prestations de solidarité : maternité, invalidité, pension de survie, et constitution d’une rente de dépendance.

Des conseils sur mesure

Vous souhaitez un conseil adapté à votre situation ? Contactez nos conseillers.

Prenez rendez-vous