Combien ?

Les cotisations que votre société peut verser annuellement pour votre EIP sont limitées, pour rester déductibles, par la « règle des 80% ». Cette règle définit que la somme de vos pensions constituées dans le 1er et dans le 2ème pilier, converties en rente, ne peut dépasser 80% de votre dernière rémunération brute annuelle normale. Cette somme est constituée :

Amonis calcule avec vous, chaque année, votre cotisation maximale.

Comment ?

Votre société peut déduire les cotisations versées comme charges professionnelles, y compris la taxe sur cotisations. Ceci à condition, entre autres, que :

Les avantages fiscaux de l’EIP sont compatibles avec ceux de la PLCI.

Imposition avantageuse à l’échéance

Vous payez :

Les additionnels communaux seront ajoutés à ces taux.

Cotisation Wyninckx

Depuis 2012, une cotisation spéciale de sécurité sociale peut être due dans certains cas.

En 2018, cette cotisation s’élevait à 3% de la somme de vos cotisations EIP annuelles dépassant 32.472,96 euros.

A partir de 2019 (c’est-à-dire sur votre constitution de pension en 2018), une nouvelle méthode de calcul entrera en vigueur.
La cotisation Wyninckx sera due si le total de votre pension légale et de vos pensions extralégales constituées dans le 2ème pilier (la PLCI, les conventions INAMI, l’EIP, ainsi que la CPTI seront prises en compte), converti en rente, dépasse un « objectif de pension ». Cet objectif de pension est défini comme la pension légale la plus élevée dans le secteur public, soit 80.024,15 euros par an au 1er septembre 2018, proratisé en fonction de la carrière déjà prestée.
Le cas échéant, la cotisation Wyninckx s’élèvera à 3% de la différence entre vos réserves de pension extralégale au 1er janvier de l’année en cours et au 1er janvier de l’année précédente. Cette différence aura d’abord été corrigée sur base du taux moyen des OLO à 10 ans.

Conseils sur mesure

Voulez-vous une mise à jour de votre situation financière? Contactez votre conseiller pension au numéro mentionné ici à droite ou via mail pour des conseils sans engagement.

Prenez rendez-vous