En tant qu’indépendant en personne physique, vous pouvez profiter d’un nouveau véhicule fiscal pour constituer votre pension complémentaire.

La Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)

La CPTI (similaire à l’Engagement Individuel de Pension pour les dirigeants d’entreprise indépendants), vous permet de compléter avantageusement la constitution de votre pension complémentaire.

Vos avantages :

  • 1,4 % d'intérêt de base plus une éventuelle participation bénéficiaire
  • complémentaire à votre PLC
  • cotisation potentiellement plus élevée : calculée selon la « règle des 80% »
  • cotisation déductible fiscalement : vous récupérez 30%
  • imposition minimale de votre capital pension : 10% après déductions parafiscales

Vous pouvez en bénéficier :

  • si vous êtes indépendant à titre principal - ou à titre complémentaire depuis au moins 3 ans - en tant que personne physique
  • et que vous n'avez pas pris votre pension légale

Combien pouvez-vous versez dans une CPTI ?

Contrairement à la PLCI, il n'existe pas de plafond absolu pour les versements dans le cadre d'une CPTI. Cependant, cela ne signifie pas que les versements sont illimités ! En effet, vous devez tenir compte de la règle des 80% qui  prévoit que le total de votre capital pension du premier et du deuxième pilier ne peut pas dépasser 80% de votre dernière rémunération annuelle " normale ".

Contactez-nous pour effectuer ce calcul complexe pour vous.

Comment fonctionne la taxation finale ?

En ce qui concerne la taxation finale, une PLCI (après déduction de la cotisation de solidarité de 2% et de la cotisation INAMI de 3,55% et  hors participations bénéficiaires) est imposée selon le système de rente fictive. La base imposable de la CPTI est la même mais elle est imposée au taux de 10%.

Comment conclure une CPTI ?

Appelez-nous au 0800/96.113 ou envoyez-nous un e-mail pour plus d'informations ou pour conclure votre CPTI.

 

Conseils sur mesure

Voulez-vous une mise à jour de votre situation financière? Contactez votre conseiller pension au numéro mentionné ici à droite ou via mail pour des conseils sans engagement.

Prenez rendez-vous