Vos droits de pension complémentaire sur Mypension.be

mardi 6 décembre 2016 - dans la catégorie Actualités

Depuis le 6 décembre 2016, la banque de données du 2ème pilier des pensions, appelée DB2P, est ouverte à l’ensemble des citoyens. Sur le site mypension.be, vous trouvez un onglet supplémentaire : « ma pension complémentaire ». Vous pouvez y consulter l’ensemble des droits de pension que vous avez constitués dans le cadre du 2ème pilier au 1er janvier de l’année et que tous les organismes de pension sont tenus de déclarer annuellement dans DB2P (au plus tard pour le 30 septembre chaque année).

Vous pouvez vous loguer sur mypension.be à l’aide de votre carte d’identité électronique, de votre lecteur de carte et de votre code secret ou alors avec un token dont vous devez faire la demande. Dès que vous vous êtes logué, vous accédez à votre dossier de pension.

L’information concernant la pension complémentaire est présentée en 3 blocs : le total de vos droits de pension complémentaire, vos droits comme travailleur salarié et vos droits comme indépendant. Quel que soit votre statut, vous trouvez dans tous les cas le détail des informations concernant votre Pension Libre Complémentaire Amonis dans la partie « Comme indépendant ». Ceci, même si vous avez cotisé pour votre PLC ou y avez versé vos avantages sociaux INAMI exclusivement en tant que salarié ou en tant que fonctionnaire.

Vous accédez aux informations relatives à votre PLC Amonis via les boutons « Plans de pension comme indépendant » et « Détail ». Mypension.be présente 5 données qui sont également reprises sur votre compte individuel ou « fiche de pension » qu’Amonis vous envoie annuellement vers le mois de mai. Mypension.be fournit une explication généralisée à l’ensemble des organismes. Il y a donc lieu, lorsque vous consultez Mypension.be, de tenir compte des spécificités propres à Amonis.

  • Votre réserve de pension ou réserve acquise :

Sur votre fiche de pension Amonis : Volet I, 1er montant (Réserves acquises).
Ce concept est défini, sur mypension.be, comme étant le montant que vous avez épargné pour votre pension complémentaire.
Auprès d’Amonis, cette réserve acquise correspond au montant que vous pouvez – si vous le souhaitez – transférer vers un autre organisme de pension.

  • Le minimum garanti :

Sur votre fiche de pension Amonis : Volet I, 2ème montant (Montant garanti prévu par la loi à la mise à la retraite).
Il s’agit du montant minimum prévu par la loi à la mise à la retraite.
Lors de votre mise à la retraite, Amonis versera en réalité le montant de votre compte individuel de pension, si ce dernier est supérieur au minimum garanti prévu par la loi.

  • La valeur, à l’âge de votre pension, de votre réserve actuelle ou prestation acquise :

Sur votre fiche de pension Amonis : Volet II, 1er montant (Votre compte individuel de pension).
Le montant présenté sur mypension.be correspond au montant de votre compte individuel Amonis au 1er janvier de l’année.

  • Le montant que vous recevriez à l’âge de la pension si vous continuez à verser des cotisations ou prestation attendue :

Sur votre fiche de pension Amonis : Volet I, 3ème montant (Prestation à l’âge de retraite).
Le montant repris sur mypension.be correspond à votre projection de pension Amonis à votre âge de pension, calculée sur base du rendement (taux de base uniquement) de l’année en cours et de versements (cotisations personnelles et, le cas échéant, avantages sociaux INAMI) égaux à ceux de l’année précédente.

  • Votre couverture décès :

Sur votre fiche de pension Amonis : Volet II, point III (Montant total auquel votre bénéficiaire a droit en cas de décès).
Le montant repris sur mypension.be représente votre capital décès total au 1er janvier : le montant de votre compte individuel plus, si vous y avez droit, la pension de survie supplémentaire financée par le fonds de solidarité.

Vos droits sur mypension.be sont consultatifs. Les données qui y sont présentées sont introduites par les organismes de pension, vous n’avez pas la possibilité de les modifier. Vous pouvez également y télécharger certains documents propres à votre PLC (tels que la convention ou le règlement). Vous pouvez également charger une version imprimable de votre dossier (via le bouton Mon dossier complet).

Pour toute question au sujet de vos données Amonis ou de leur correspondance avec les montants présentés sur mypension.be, appelez gratuitement nos conseillers au 0800/96.113.

Mail to friend

 

Des questions sur cet article? Besoin de conseil?

Contactez Amonis. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.