Avantages sociaux : l’INAMI passe au numérique

mardi 30 juin 2020 - dans la catégorie Avantages sociaux INAMI

Vous pouvez vous réjouir. Il sera désormais plus simple et plus rapide de demander les avantages sociaux INAMI. Tout se passera en ligne sur votre espace sécurisé myINAMI.be.

Il suffira de vous y connecter et de vérifier que tout est bien en ordre.

Une procédure en trois étapes

Plus besoin de remplir de formulaire de demande et de le renvoyer. Plus besoin non plus de communiquer vos seuils d’activité. Amonis et l’INAMI feront le travail à votre place.
La nouvelle procédure comprend trois étapes :

  1. Vous vérifiez que vous avez bien conclu une convention de PLCI sociale qui puisse accueillir vos avantages sociaux. Ce n’est pas encore le cas ? Contactez-nous au plus vite pour vous mettre en ordre.
  2. Nous nous chargeons ensuite d’enregistrer les détails de votre convention sur le site de l’INAMI. L’INAMI vérifiera automatiquement si vous avez droit aux avantages sociaux. En cas de besoin, des informations complémentaires pourront vous être demandées.
  3. Il vous restera simplement à vérifier sur MyInami.be qu’Amonis est bien repris comme votre institution de pension.

Vous pourrez ensuite consulter le montant auquel vous avez droit selon l’INAMI. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce montant, vous disposerez de 60 jours pour le contester.

Entrée en vigueur immédiate

La nouvelle procédure entre en vigueur cette année, mais le timing est différent selon votre profession :

  • Kinésithérapeutes, pharmacien(ne)s, logopèdes, et infirmier(e)s : Depuis le 1er juin 2020, vous pouvez déjà vérifier/désigner sur MyInami.be à quelle institution de pension vos avantages sociaux INAMI 2019 seront versés. Nous informerons nos membres lorsqu’ils pourront consulter le montant de leurs avantages sociaux.
  • Médecins et dentistes : pour vous, tout se passera en 2021. Vous n’avez donc rien à faire en 2020, si ce n’est de conclure une convention de pension.  Membre d’Amonis ? Vous êtes en ordre. Pas encore de convention de pension ? Contactez-nous.

Déjà bénéficiaire de la pension légale ?

Vous bénéficiez déjà de la pension légale, mais vous avez continué à pratiquer tout en restant conventionné ? Tout se passera aussi sur MyInami.be.
L’INAMI vous enverra un email pour vous demander de vérifier ou de compléter le numéro de compte sur lequel le montant de vos avantages de convention pourra être versé.

Et le mandat ?

Certaines sociétés vous proposent la possibilité de mandat. Tout est devenu tellement simple qu’Amonis ne le propose pas, entre autres pour limiter certains risques. Plus d’informations sur www.amonis-inami.be.

Vous avez encore des questions ?

Vous trouverez la réponse à toutes vos questions sur la digitalisation de vos avantages sociaux INAMI sur notre mini-site dédié www.amonis-inami.be.

Mail to friend

 

Des questions sur cet article? Besoin de conseil?

Contactez Amonis. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.