Dentistes – Vos avantages sociaux INAMI

Par Amonis sur mercredi 31 juillet 2019

L'accord national denti-mutualiste 2019 est entré en vigueur. Vous pouvez donc demander vos avantages sociaux INAMI 2019 dès à présent.

Avantages sociaux INAMI pour les médecins - Deadlines

Par Amonis sur lundi 20 mai 2019

Comme vous l'aurez remarqué, vous n'avez toujours pas reçu votre lettre de l'INAMI contenant les informations sur les seuils. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter : l'INAMI a été retardé dans l'envoi des lettres. Vous recevrez votre lettre dans les prochains jours. Une fois que vous aurez reçu votre lettre, vous pourrez déterminer les seuils que vous atteindrez ou n'atteindrez pas et vous pourrez ensuite renvoyer le formulaire INAMI que nous vous avons envoyé au moyen de l'enveloppe de retour.

Suite à ce retard, la date limite de soumission de la demande a également été reportée : les formulaires doivent être soumis à l'INAMI au plus tard le 31/08/2019.

Avantages sociaux pour les infirmiers

Par Amonis sur jeudi 29 mars 2018

L’INAMI a décidé de prolonger la deadline pour la demande des avantages sociaux INAMI pour les infirmiers de deux semaines. Ceci signifie que les demandes, tant pour 2016 que pour 2017, devront être transmises à l’INAMI au plus tard le 13 avril 2018.

Médecins conventionnés : Seuils d’activité pour vos avantages sociaux INAMI 2018

Par Amonis sur lundi 12 février 2018

Votre droit aux avantages sociaux est depuis 2017, conditionné à l’exercice d’une activité professionnelle minimale. Deux seuils d’activité – un seuil supérieur et un seuil réduit – exprimés en montants remboursés aux patients sont déterminés pour chaque spécialisation. Pour le médecin généraliste, par exemple, le seuil en 2018 s’élève (comme en 2017) à 25.000 euros, le seuil réduit à 12.500 euros. La comparaison de votre activité à ces seuils porte sur vos prestations d’il y a deux ans. Pour déterminer votre droit aux avantages sociaux 2018, les seuils seront donc comparés à votre activité en 2016. Si vous êtes conventionné, l’INAMI vous communiquera par courrier individualisé, pendant la procédure, le montant remboursé à vos patients il y a deux ans. Si l’INAMI vous fait savoir que vous n’avez pas droit aux avantages sociaux, vous disposez de 60 jours pour contester la décision par l’envoi à l’INAMI d’un courrier recommandé reprenant certains éléments  spécifiques.

Le médecin conventionné totalement aura droit :

  • au montant complet des avantages sociaux (4.870,71 euros * en 2018) si son activité atteint le seuil supérieur ;
  • au montant partiel des avantages sociaux (2.297,63 euros * en 2018) si son activité se situe entre le seuil supérieur et le seuil réduit ;
  • il n’aura pas droit aux avantages sociaux si son activité n’atteint pas le seuil réduit.

Le médecin conventionné partiellement aura droit aux avantages sociaux partiels (2.297,63 euros* en 2018) si son activité 2016 atteint ou dépasse le seuil supérieur (et s’il satisfait aux conditions du conventionnement partiel, restées inchangées).

Il n’existe pas de seuil maximal au-delà duquel le médecin n’a plus droit aux avantages sociaux.

Des journées d’inactivité pour raison de maladie, d’accident, de congé de maternité ou de paternité peuvent faire diminuer proportionnellement les seuils de référence.

Les seuils ne sont pas appliqués pendant l'année de promotion, pendant les années de stage, ainsi que dans les 5 années qui suivent l’obtention de l’agrément.

Durant leur année de promotion, les médecins dont le plan de stage sera approuvé auront droit au montant complet des avantages sociaux. Si leur plan de stage n’est pas approuvé, ils auront droit au montant proratisé en fonction de la date d’obtention de leur numéro INAMI définitif.

(*) A confirmer par AR

Avantages sociaux INAMI Médecins 2018-2019

Par Amonis sur vendredi 9 février 2018

Le Conseil des Ministres a approuvé le nouvel Accord médico-mutualiste 2018-2019 le 2 février dernier.
Cet Accord sera publié le 13 février au Moniteur Belge. Les membres d’Amonis recevront les informations nécessaires relatives aux étapes suivantes.

Infirmier(e)s, l’Arrêté Royal est publié

Par Amonis sur jeudi 18 janvier 2018

Cet AR confirme le droit aux avantages sociaux INAMI pour les infirmier(e)s indépendant(e)s à domicile, ainsi que le timing prévu. La demande est à renvoyer avant le 31/03/2018.

Avantages sociaux INAMI pour les praticiens de l’art infirmier

Par Amonis sur vendredi 15 décembre 2017

L’Arrêté Royal (AR) stipulant que les praticiens de l’art infirmier ont droit aux avantages sociaux INAMI sera bientôt signé par la Ministre Madame De Block. Il sera ensuite publié au Moniteur Belge et les avantages sociaux INAMI pour les praticiens de l‘art infirmier seront donc fixés légalement. 

Si l’AR est encore publié cette année-ci, les demandes des avantages sociaux INAMI pour 2016 et 2017 devront être introduites entre le 01/01/2018 et le 31/03/2018.
Nous tenons toujours nos membres au courant et nous vous informerons aussi en temps utile des dates limites et de la procédure afin d’obtenir les avantages sociaux INAMI.

Quelles sont les conditions afin d’obtenir les avantages sociaux INAMI?

  • Vous êtes infirmier /infirmière, vous travaillez en tant qu’indépendant(e) à titre principal, en dehors du milieu hospitalier.
  • Vous êtes conventionné(e).
  • Votre activité professionnelle doit donner lieu à un montant total d’au moins 33.000 euros remboursé à vos patients dans l’année concernée, et ceci dans le cadre de l’article 8 de la nomenclature.
  • Au-delà de 150.000 euros remboursés, vous n’y avez pas droit.

Vous ne connaissez pas le montant total remboursé à vos patients?

Vous pouvez poser la question aux instances compétentes auprès de l’INAMI à l’adresse e-mail suivante : info-rdq@riziv.fgov.be.

Montant total remboursé annuellement à vos patients Montant des avantages sociaux
De 33.000 à 150.000 euros 500 euros 
   

 

Dentistes : accord dento-mutualiste

Par Amonis sur mercredi 7 juin 2017

L’accord dento-mutualiste pour 2017 et 2018 a été publié au MB le 03 mai dernier.

Quelles sont les prochaines étapes ?

1.   Au plus tard le 14/06/2017 : signifier votre position par rapport à l’accord

  • pour vous déconventionner ou vous conventionner partiellement : la démarche doit se faire entièrement sur MyINAMI où vous trouverez les instructions nécessaires
  • pour vous conventionner totalement : vous n’aurez rien à faire. Sans réaction de votre part, l’INAMI vous considèrera comme totalement conventionné.

2.   Après le 14 juin : demander vos avantages sociaux 2017
La période de demande des avantages sociaux aura lieu de mi-juin au 30 septembre. 
Nous vous enverrons, comme chaque année, la demande en temps voulu.

Médecins : accord médico-mutualiste jusqu’au 31/12/2017

Par Amonis sur mercredi 7 juin 2017

L’accord médico-mutualiste pour 2017 a été publié au Moniteur Belge le 12 avril dernier.
Quelles sont les prochaines étapes ?

  1. Au plus tard le 31/05/2017 : signifier votre position par rapport à l’accord
    • pour vous déconventionner ou vous conventionner partiellement : suivez les instructions accessibles sur votre compte MyINAMI ;
    • pour vous conventionner totalement : vous n’avez rien à faire. Sans réaction de votre part, l’INAMI vous considèrera comme totalement conventionné.
  2. En juin : demander vos avantages sociaux 2017
    La période de demande des avantages sociaux aura lieu de mi-juin au 30 septembre. L’INAMI vous communiquera votre propre seuil d’activité, qui vous sera nécessaire pour remplir votre document de demande des avantages sociaux INAMI. Dans le même temps, nous vous enverrons comme chaque année votre document de demande déjà personnalisé, ainsi que les explications nécessaires pour le compléter. Il vous suffira de nous le renvoyer dans les délais qui vous seront précisés.
    Entretemps, vous n’avez rien à faire.