Avantages sociaux INAMI pour pensionnés

jeudi 13 février 2020

Vous avez pris votre pension légale, ainsi que votre pension Amonis, et vous avez encore droit aux avantages sociaux INAMI ?

Ce montant financé par l’INAMI s’appelle à présent « Avantage de convention ». Il sera versé directement sur le compte bancaire que vous aurez communiqué à l’INAMI via un formulaire de demande de prime. Vous pouvez demander sur un même formulaire l’ « Avantage de convention » relatif à plusieurs années allant de 2016 à 2018 (pour médecins et dentistes : 2016 à 2019).

Concrètement, que devez-vous faire ?

  1. télécharger le formulaire pour votre profession et le compléter ;
  2. le renvoyer à l’INAMI par email ou par courrier recommandé pour le 29 février 2020 au plus tard.

Formulaires « Avantage de convention » par profession

Médecins  Avantage de convention médecins
Dentistes Avantage de convention dentistes
Kinésithérapeutes Avantage de convention kinésithérapeutes
Pharmaciens Avantage de convention pharmaciens
Logopèdes Avantage de convention logopèdes
Infirmièr(e)s Avantage de convention infirmièr(e)s

Si le document n'est pas accessible via le lien ci-dessus, surfez sur INAMI.be.

Important

Vous devez dans tous les cas utiliser le formulaire dont il est question ci-dessus. Tout autre formulaire de demande relatif aux années 2016 à 2018 (pour médecins et dentistes : 2016 à 2019) que vous auriez déjà transmis à Amonis ou à une autre institution ne sera pas valable et ne vous permettra pas de recevoir votre avantage de convention.

Des questions ? Appelez gratuitement nos conseillers au 0800/96.113 ou écrivez à info@amonis.be.

Digitalisation Avantages Sociaux INAMI

mardi 28 janvier 2020

À partir de 2020, les demandes se feront entièrement  en ligne, directement sur MyInami.be.

Le timing et les modalités ne sont pas encore définitivement confirmés par l’INAMI. Nous suivons ce sujet de près et ne manquerons pas de tenir nos membres informés. Devenez aussi membre et bénéficiez des avantages Amonis. 

Pharmaciens, kinésithérapeutes, logopèdes et infirmier(e)s
Dès que cette demande électronique sera disponible, vous aurez en principe jusqu’au 1er mai pour désigner Amonis comme votre institution de pension sur MyInami.be.

Médecins et dentistes
La procédure de demande pour l'année 2020 sera reportée à 2021. Il n'y aura donc pas de procédure de demande en 2020. L'année prochaine, vous pourrez demander vos avantages sociaux pour l'année 2020 en ligne sur MyInami.be.

Important : Vous devez disposer d’une convention de pension. Si vous n’en avez pas encore, contactez-nous au plus vite.

Vous pouvez déjà cotiser personnellement en 2020. Votre cotisation personnelle est versée sur votre compte individuel et vous bénéficiez des mêmes conditions avantageuses que pour vos avantages sociaux INAMI. De plus, une cotisation personnelle est déductible fiscalement. Vérifiez sur www.amonis.be/fr/cotisation si votre situation vous permet de verser, ainsi que votre montant maximum.

Médecins en formation : majoration des avantages sociaux 2020

lundi 27 janvier 2020

Les médecins généralistes et médecins spécialistes en formation exerçant sous statut sui generis bénéficieront d’un supplément de 1.250 euros en plus des avantages sociaux 2020 de 5.037,70 euros, soit un total de 6.287,70 euros.

Ce supplément est destiné à combler la couverture sociale incomplète prévue par le satut sui generis qui ne prévoit pas de contribution à la pension légale ou au secteur du chômage. Et ceci dans l’attente d’une réforme plus approfondie.

C’est en 2021 que vous devrez demander les avantages sociaux INAMI 2020. Pour cela, vous devez disposer d’ une convention de pension en 2020. Ne tardez pas et ouvrez votre convention de pension dès maintenant.

Cotisations PLC maximales en 2020

jeudi 19 décembre 2019

Vous pouvez verser jusqu’à 3.786,81 euros en PLC Sociale pour l’année 2020 (pour un revenu professionnel indexé à partir de 40.285,16 euros).

En PLC Ordinaire, vous pouvez verser jusqu’à 3.291,30 euros (pour un revenu professionnel indexé à partir de 40.285,16 euros).

Date limite formulaire INAMI pour les dentistes débutants

mardi 1 octobre 2019

La date limite pour soumettre votre demande d’avantages sociaux INAMI en tant que dentiste débutant 2019 est le 31/12/2019.

Vous avez déjà soumis votre demande, mais vous voulez quand même changer d'avis ? Attention alors !
L'INAMI tient compte du premier document que vous soumettez. Sauf si vous soumettez une nouvelle demande avant le 31 novembre 2019 avec une lettre d'affectation confirmant que vous attribuez vos avantages sociaux à Amonis. Ce n'est que lorsque cette lettre d'affectation est jointe que l'INAMI prendra en compte votre deuxième demande.

Vous n'êtes pas conventionné ?
Vous ne bénéficiez pas des avantages sociaux 'INAMI pour constituer votre pension complémentaire. Vous pouvez également faire des versements personnels sur votre compte PLCI sociale. Vous bénéficiez du même rendement : 1,60% d'intérêt de base en 2019, éventuellement augmenté d'une participation aux bénéfices (rendement net global de 2,75% accordé pour l'année 2018*).

 

*Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur.

Dentistes – Vos avantages sociaux INAMI

mercredi 31 juillet 2019

L'accord national denti-mutualiste 2019 est entré en vigueur. Vous pouvez donc demander vos avantages sociaux INAMI 2019 dès à présent.

Diplômé en 2019 ?

jeudi 18 juillet 2019

Félicitations !

Facilitez-vous la vie et découvrez toutes les étapes pour bien démarrer votre carrière. Vous trouverez sur notre site pour les starters la checklist indispensable à votre profession. Vous pouvez également commencer votre demande d’avantages sociaux INAMI en ligne. 


Découvrez votre checklist et commencez votre demande en ligne https://amonis-starter.be/fr/

Rendement global net : 2,75% pour 2018

mardi 28 mai 2019

Une fois de plus, Amonis récompense la fidélité de ses membres en leur offrant le meilleur rendement du marché pour 2018 :

2,75% de rendement global NET !
pour la PLC sociale, la PLC ordinaire et la CPTI 

 

Avantages sociaux INAMI pour les médecins - Deadlines

lundi 20 mai 2019

Comme vous l'aurez remarqué, vous n'avez toujours pas reçu votre lettre de l'INAMI contenant les informations sur les seuils. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter : l'INAMI a été retardé dans l'envoi des lettres. Vous recevrez votre lettre dans les prochains jours. Une fois que vous aurez reçu votre lettre, vous pourrez déterminer les seuils que vous atteindrez ou n'atteindrez pas et vous pourrez ensuite renvoyer le formulaire INAMI que nous vous avons envoyé au moyen de l'enveloppe de retour.

Suite à ce retard, la date limite de soumission de la demande a également été reportée : les formulaires doivent être soumis à l'INAMI au plus tard le 31/08/2019.