Avantages sociaux : l’INAMI passe au numérique

mardi 30 juin 2020

Vous pouvez vous réjouir. Il sera désormais plus simple et plus rapide de demander les avantages sociaux INAMI. Tout se passera en ligne sur votre espace sécurisé myINAMI.be.

Il suffira de vous y connecter et de vérifier que tout est bien en ordre.

Une procédure en trois étapes

Plus besoin de remplir de formulaire de demande et de le renvoyer. Plus besoin non plus de communiquer vos seuils d’activité. Amonis et l’INAMI feront le travail à votre place.
La nouvelle procédure comprend trois étapes :

  1. Vous vérifiez que vous avez bien conclu une convention de PLCI sociale qui puisse accueillir vos avantages sociaux. Ce n’est pas encore le cas ? Contactez-nous au plus vite pour vous mettre en ordre.
  2. Nous nous chargeons ensuite d’enregistrer les détails de votre convention sur le site de l’INAMI. L’INAMI vérifiera automatiquement si vous avez droit aux avantages sociaux. En cas de besoin, des informations complémentaires pourront vous être demandées.
  3. Il vous restera simplement à vérifier sur MyInami.be qu’Amonis est bien repris comme votre institution de pension.

Vous pourrez ensuite consulter le montant auquel vous avez droit selon l’INAMI. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce montant, vous disposerez de 60 jours pour le contester.

Entrée en vigueur immédiate

La nouvelle procédure entre en vigueur cette année, mais le timing est différent selon votre profession :

  • Kinésithérapeutes, pharmacien(ne)s, logopèdes, et infirmier(e)s : Depuis le 1er juin 2020, vous pouvez déjà vérifier/désigner sur MyInami.be à quelle institution de pension vos avantages sociaux INAMI 2019 seront versés. Nous informerons nos membres lorsqu’ils pourront consulter le montant de leurs avantages sociaux.
  • Médecins et dentistes : pour vous, tout se passera en 2021. Vous n’avez donc rien à faire en 2020, si ce n’est de conclure une convention de pension.  Membre d’Amonis ? Vous êtes en ordre. Pas encore de convention de pension ? Contactez-nous.

Déjà bénéficiaire de la pension légale ?

Vous bénéficiez déjà de la pension légale, mais vous avez continué à pratiquer tout en restant conventionné ? Tout se passera aussi sur MyInami.be.
L’INAMI vous enverra un email pour vous demander de vérifier ou de compléter le numéro de compte sur lequel le montant de vos avantages de convention pourra être versé.

Et le mandat ?

Certaines sociétés vous proposent la possibilité de mandat. Tout est devenu tellement simple qu’Amonis ne le propose pas, entre autres pour limiter certains risques. Plus d’informations sur www.amonis-inami.be.

Vous avez encore des questions ?

Vous trouverez la réponse à toutes vos questions sur la digitalisation de vos avantages sociaux INAMI sur notre mini-site dédié www.amonis-inami.be.

PLCI : N’attendez pas le mois de décembre pour cotiser

mardi 30 juin 2020

Votre PLCI sociale Amonis est une véritable «PLCI».  Vous pouvez effectuer des versements personnels, déductibles jusqu’à 62%.

N’attendez donc pas la fin d’année pour effectuer votre versement personnel.

Au plus tôt vous cotisez, au plus vous bénéficiez de l’excellent rendement d’Amonis: 1,2% d’intérêt de base en 2020, éventuellement augmenté d’une participation bénéficiaire* ! Cela en vaut la peine, vous ne le pensez pas ?

Rappel des montants maximum :

  • PLCI sociale : 3.786,81 euro
  • PLCI : 3.291,30 euro

Vérifiez les conditions et vos possibilités de versement en PLCI sociale sur notre calculateur.

* Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur.

 

Jeunes promus: Amonis vous met en ordre en quelques clics

vendredi 26 juin 2020

Vous venez d’obtenir votre diplôme de médecin, de dentiste, de pharmacien, de kinésithérapeute ou d’infirmier? Félicitations, vous allez pouvoir démarrer votre vie professionnelle!

Vous voici désormais à l’aube votre vie professionnelle. Votre diplôme en poche, quelques démarches administratives vous attendent.

Un coup de pouce pour vous lancer

  • Allez-vous commencer comme indépendant ou comme salarié ?
  • Devez-vous vous inscrire à la banque Carrefour des Entreprises ?
  • Dvez-vous être couvert en Responsabilité Civile professionnelle ?
  • Quid de votre assurance auto ? Avez-vous besoin d’une assurance hospitalisation ? Et d’une assurance familiale ?
  • Devez-vous vous inscrire auprès d’une mutuelle ? Immédiatement ? Même si vous restez quelque temps encore chez vos parents ?

Face à toutes ces questions, il est normal que vous vous sentiez un peu perdu(e). Pas de panique! Amonis vous aide à définir vos priorités, à distinguer ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas, ce qui peut attendre et ce qui ne peut pas, en fonction de votre situation personnelle. Nous avons préparé pour vous une checklist administrative, et nous vous aiderons à vous mettre en ordre. Avec même un petit de coup pouce supplémentaire, car nous avons négocié pour vous des tarifs avantageux pour vos assurances !

Et nous ne serons pas là que pour vos débuts. Nous vous proposerons un accompagnement personnalisé à chaque nouvelle étape de votre carrière ou de votre vie: vous changez de statut, vous attendez un heureux événement, vous passez en société, vous achetez une maison…

Pensez à vos avantages sociaux INAMI !

Dès le début de votre carrière, vous avez droit aux avantages sociaux INAMI. Il s’agit d’un montant que l’INAMI octroie chaque année aux prestataires de soin conventionnés pour les aider à se constituer une pension complémentaire. Ne passez pas à côté, d’autant qu’il n’y a quasiment rien à faire pour en profiter! Il vous suffit de signer une convention de pension avant la fin de l’année, et tout se passera ensuite en ligne sur votre espace sécurisé MyInami.be Nous vous guiderons et vous informerons à chaque étape.

Un fonds de pension géré pour nos membres par nos membres

Amonis est le plus gros fonds de pension pour les professions médicales. Nous avons été élu « meilleur fonds de pension belge » à six reprises au cours des dix dernières années, un prix qui récompense l’ensemble de notre gestion. Last but not least, nous avons été créés par et pour les prestataires de soins. Ce sont nos membres qui votent à l’Assemblée Générale et élisent le conseil d’administration qui prend les décisions les plus importantes. Nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer, puisque ce sont nos membres qui contrôlent tout. Grâce à cette organisation unique, les bénéfices générés par nos placements vous reviennent sous forme de rendement. Pour 2019, par exemple, nous avons octroyé à nos membres un rendement de base de 1,2% et une participation aux bénéfices, soit 2,15% de rendement global*. Qui dit mieux ?

Concentrez-vous sur votre métier, nous faisons le reste

Vous démarrez dans la vie active. Ne vous laissez pas distraire plus que nécessaire par les questions administratives et les formalités. Concentrez-vous sur votre métier et laissez-vous guider par nos experts.

Demandez dès aujourd’hui un rendez-vous conseil personnalisé. Nous vous aiderons à vous mettre en ordre pour commencer votre carrière en toute sérénité.

* Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur.


  Demandez un rendez-vous
 
    visitez notre site starters

Update procédure avantages sociaux INAMI

jeudi 11 juin 2020

MyInami/Statut-social est ouvert aux infirmier(e)s, kinésithérapeutes, pharmacien(ne)s et logopèdes. Vous avez jusqu'au 15 juillet 2020 pour désigner Amonis comme votre institution de pension.

Amonis n'apparaît pas dans les options parmi lesquelles vous pouvez choisir ? Contactez-nous au plus vite.

Votre numéro de contrat sur MyInami est  différent de votre numéro Amonis ? N’en tenez pas compte, cela n’a aucune importance, seul votre numéro INAMI compte.

Pour les médecins et les dentistes : MyInami/Statut-social s'ouvrira en 2021 pour obtenir les avantages sociaux 2020.

Pour toutes questions concernant vos avantages sociaux INAMI, surfez sur https://amonis-inami.be ou contactez-nous.

Digitalisation des avantages sociaux INAMI

mardi 21 avril 2020

L’INAMI nous a informés des nouvelles échéances. Pour les infirmier(e)s, kinésithérapeutes, pharmaciens et logopèdes, MyInami-avantages sociaux 2019 devrait être ouvert dès le 1er juin. Pour les médecins et dentistes : MyInami-avantages sociaux 2020 devrait être ouvert en 2021.

Découvrez toute l’information sur la digitalisation des avantages sociaux sur amonis-inami.be.

Avantages sociaux INAMI pour pensionnés

jeudi 13 février 2020

Vous avez pris votre pension légale, ainsi que votre pension Amonis, et vous avez encore droit aux avantages sociaux INAMI ?

Ce montant financé par l’INAMI s’appelle à présent « Avantage de convention ». Il sera versé directement sur le compte bancaire que vous aurez communiqué à l’INAMI via un formulaire de demande de prime. Vous pouvez demander sur un même formulaire l’ « Avantage de convention » relatif à plusieurs années allant de 2016 à 2018 (pour médecins et dentistes : 2016 à 2019).

Concrètement, que devez-vous faire ?

  1. télécharger le formulaire pour votre profession et le compléter ;
  2. le renvoyer à l’INAMI par email ou par courrier recommandé pour le 29 février 2020 au plus tard.

Formulaires « Avantage de convention » par profession

Médecins  Avantage de convention médecins
Dentistes Avantage de convention dentistes
Kinésithérapeutes Avantage de convention kinésithérapeutes
Pharmaciens Avantage de convention pharmaciens
Logopèdes Avantage de convention logopèdes
Infirmièr(e)s Avantage de convention infirmièr(e)s

Si le document n'est pas accessible via le lien ci-dessus, surfez sur INAMI.be.

Important

Vous devez dans tous les cas utiliser le formulaire dont il est question ci-dessus. Tout autre formulaire de demande relatif aux années 2016 à 2018 (pour médecins et dentistes : 2016 à 2019) que vous auriez déjà transmis à Amonis ou à une autre institution ne sera pas valable et ne vous permettra pas de recevoir votre avantage de convention.

Des questions ? Appelez gratuitement nos conseillers au 0800/96.113 ou écrivez à info@amonis.be.

Digitalisation Avantages Sociaux INAMI

mardi 28 janvier 2020

À partir de 2020, les demandes se feront entièrement  en ligne, directement sur MyInami.be.

Le timing et les modalités ne sont pas encore définitivement confirmés par l’INAMI. Nous suivons ce sujet de près et ne manquerons pas de tenir nos membres informés. Devenez aussi membre et bénéficiez des avantages Amonis. 

Pharmaciens, kinésithérapeutes, logopèdes et infirmier(e)s
Dès que cette demande électronique sera disponible, vous aurez en principe jusqu’au 1er mai pour désigner Amonis comme votre institution de pension sur MyInami.be.

Médecins et dentistes
La procédure de demande pour l'année 2020 sera reportée à 2021. Il n'y aura donc pas de procédure de demande en 2020. L'année prochaine, vous pourrez demander vos avantages sociaux pour l'année 2020 en ligne sur MyInami.be.

Important : Vous devez disposer d’une convention de pension. Si vous n’en avez pas encore, contactez-nous au plus vite.

Vous pouvez déjà cotiser personnellement en 2020. Votre cotisation personnelle est versée sur votre compte individuel et vous bénéficiez des mêmes conditions avantageuses que pour vos avantages sociaux INAMI. De plus, une cotisation personnelle est déductible fiscalement. Vérifiez sur www.amonis.be/fr/cotisation si votre situation vous permet de verser, ainsi que votre montant maximum.

Médecins en formation : majoration des avantages sociaux 2020

lundi 27 janvier 2020

Les médecins généralistes et médecins spécialistes en formation exerçant sous statut sui generis bénéficieront d’un supplément de 1.250 euros en plus des avantages sociaux 2020 de 5.037,70 euros, soit un total de 6.287,70 euros.

Ce supplément est destiné à combler la couverture sociale incomplète prévue par le satut sui generis qui ne prévoit pas de contribution à la pension légale ou au secteur du chômage. Et ceci dans l’attente d’une réforme plus approfondie.

C’est en 2021 que vous devrez demander les avantages sociaux INAMI 2020. Pour cela, vous devez disposer d’ une convention de pension en 2020. Ne tardez pas et ouvrez votre convention de pension dès maintenant.

Cotisations PLC maximales en 2020

jeudi 19 décembre 2019

Vous pouvez verser jusqu’à 3.786,81 euros en PLC Sociale pour l’année 2020 (pour un revenu professionnel indexé à partir de 40.285,16 euros).

En PLC Ordinaire, vous pouvez verser jusqu’à 3.291,30 euros (pour un revenu professionnel indexé à partir de 40.285,16 euros).